Méthodologie

Une structure de formation réfléchie

Notre méthodologie de formation est basée sur la croyance que l'être humain conserve environ 70% de ce qu'il met en pratique contre 5 à 10% seulement de ce qu'il entend. Ainsi, l'intégration des connaissances est assurée par une formation basée sur les étapes suivantes :



Activité brise-glace

Activité ludique et interactive qui a pour but de positionner le sujet de la formation et de rendre les participants à l'aise pour créer une ambiance propice à l'apprentissage.


Définir le thème de la formation

Il s'agit de prendre un moment avec les participants pour établir les bases communes de connaissances théoriques spécifiques au sujet. Définition générale, mise en commun des connaissances personnelles sur le sujet, notions et/ou modèles théoriques, vox-pop, capsules vidéo, etc.


Mise en action

À La Tête Chercheuse, nous croyons que nous retenons ce que nous avons la chance d'expérimenter et de mettre en action. Ainsi, cette partie de la formation est consacrée à l'application des notions apprises via une activité en sous-groupes qui se veut toujours aussi ludique que pédagogique.


Mise en commun

Consiste à partager en grand groupe les apprentissages faits au cours des exercices réalisés ainsi qu'à promouvoir l'appropriation et l'adaptation du contenu de l'atelier à la réalité quotidienne des participants. C'est au cours de cette phase que ces derniers sont invités à s'engager publiquement à poser une action concrète en lien avec la formation.


Conclusion

Résumé des principaux éléments abordés au cours de la formation, messages éditoriaux de La Tête Chercheuse, période de questions et réponses.